La langue qui nous habite...

La langue qui nous habite...
La langue qui nous habite...calligraphie encres de chine et gouache de Odile Pierron

mardi 3 janvier 2012

le journal de Tempo n°14, chronique d'un chien presqu'humain


Mon nom officiel est Tempo, vous le savez. Néanmoins, l’amitié qui me lie à vous à présent autorise à davantage de familiarité, voire de complicité.
Bien entendu, les plus protocolaires d’entre nous pourront toujours m’appeler Tempo et même prononcer mon nom à la française, voire à la lorraine [trad phonétique : tanpo], même si la paronymie avec Tans pis me laisse perplexe. Mais ne faisons pas là des rapprochements de nature à nous alarmer inutilement un jour de grand soleil. Je sais bien que derrière ce formalisme, se cache une affection réelle que de gentils sobriquets ne pourraient égaler.
Quoi qu’il en soit, si Tempo, chanté à l’italienne, me va très bien, je ne suis pas contre les marques d’intimité. Mais attention, des raisons de confidentialité évidentes, vous allez être re-dirigé vers un lien sécurisé. Le mot de passe est : ******** pour accéder à la suite.




Lien activé. Sur cette page, la liste des surnoms de Tempo- m.à j. le 1/01/12.

Surnoms en vigueur dans la meute famille :
Mention spéciale : Toute contrefaçon et emprunt à des fins privées ou commerciales est punie par la loi à une amende de 3 sacs de croquettes ( format 7,5 kgs de marque Virbac ) et à un trajet de 2 heures à l’arrière du 4X4.
 Poulounet : sans commentaire, l’origine du sobriquet est méconnue. Elle serait néanmoins à chercher dans les douceurs de l’inconscient de Mam’hum.
 Loupé-de-loup ou Loupéd’lou, Poulélou, Poupou : appellations intégrales ou en apocope mettant en évidence les origines mythiques du chien autrement dit le contrat de la nature entre le chien et le loup. Tempo aurait d’ailleurs pour ascendant le labrador et le chien loup de Saarloos, croisement d’une louve et d’un berger allemand, dans les années 1930.  Voilà en outre les indications fournies par le Larousse du chien, auxquelles j’ajouterai quelques observations personnelles  : ce chien d’allure furtive ( tout à fait exact )  doit son nom à son créateur, landerf Saarloos. Indépendant, têtu, ( opiniâtre, à tout le moins !  )  ce chien a besoin d’un maître capable de le dominer sans le heurter ( c’est tout Mam’hum ! ) Très méfiant envers les étrangers, il peut avoir de vives réactions ( sornettes : il accueille les étrangers avec bonheur et ses prétendues vives réactions en sont que vivacité  ). Ce chien harmonieux ( absolument ) a une ossature puissante ( indéniablement ) mais sans lourdeur (cela va sans dire )
Crapaud : sans commentaire, nulle ressemblance physique ou morale ne saurait faire la lumière sur cette étrange introduction au dictionnaire familial.
Mon tout petit : même remarque
Mon minuscule : même remarque
Dérivés – sans grande créativité – de l’appellation contrôlée  :
Tempounet
Tempoupou
Surnoms en vigueur dans le milieu :
Mention spéciale : toute divulgation est punie par la loi du milieu …
Joli Museau 
Patinette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire